Un service de naturalisation dans le plus grand respect de l’animal pour un résultat remarquable de réalisme !
Une opportunité unique d’offrir une seconde vie à tous nos animaux, ainsi qu’une beauté éternelle.
Depuis une vingtaine d’années, les techniques de taxidermie ont beaucoup évolué. Les meilleurs artisans ont mis la paille de côté pour œuvrer bien plus durablement avec une forme en polyuréthane. On ne parle donc plus d’empaillage, ni d’animaux empaillés.
Il s’agit désormais d’un matériau imputrescible beaucoup plus résistant. Cette forme est préparée en fonction de la position souhaitée, et aux mesures exactes de l’animal. Une fois conçue, elle est peaufinée afin de faire ressortir les muscles et certains détails, notamment les veines de l’animal. C’est ce qui rend ce dernier si vivant.
La peau de l’animal est assainie dans un bain d’acide formique avant d’être préparée soigneusement pour le montage. S’en suit une longue étape d’habillage avec la cape maintenue mouillée. Cet habillage est minutieux et peut prendre quelques jours car la peau ne peut être cousue de façon invisible que lorsqu’elle est humide.
C’est à ce moment qu’on choisit les yeux les plus fidèles à ceux de l’animal. C’est souvent le regard qui est déterminant dans le coup de cœur de l’acquéreur. Après une phase de séchage, il y a une mise en chambre froide qui va fixer le travail.
Pour terminer, le taxidermiste va ajouter la touche finale par le maquillage du contour des yeux, du museau ou du bec, de la gueule qui aura été souhaitée ouverte ou fermée... Il effectue préalablement un travail de recherches des teintes les plus proches de la réalité.
Le Taxidermiste est un alchimiste, un sorcier, un orfèvre... Il met toute sa passion au service de la Nature. Il oeuvre en coulisses, discrètement, pour des Musées d’Histoire Naturelle du monde entier. C’est une chance inouïe de pouvoir faire l’acquisition de certaines espèces parfois vouées à disparaître, et considérées comme des œuvres d’art.
Je suis fier de contribuer au "dépoussiérage" d’un Art encore trop galvaudé et considéré comme "dépassé". Ma mission consiste à moderniser l’image de la nouvelle Taxidermie en multipliant les parutions mettant en scène nos animaux dans des Intérieurs ultra contemporains.
Faites passer le message...
Gonzague Vanoverberghe